C’est ce vendredi 8 avril que les élèves de l’école ont participé à divers numéros, dans le cadre du mois de l’autisme. Plusieurs parents ont pu se déplacer pour encourager nos jeunes, en présence de tous les élèves et du personnel de l’école.Le but de ces activités était de démontrer que chaque enfant est unique et apporte de la richesse dans son groupe.
Les élèves d’Isabelle-Annie et Jacinthe ont présenté deux belles chansons avec pour thème les semaines et les mois. Les élèves de Marie-Josée et Laurence ont joué le rôle de détectives avec succès. Les élèves d’Hélène et Joanie jouaient le rôle de vedettes populaires et nous ont bien étonnés. Les clowns ont été joués de brillante façon par les élèves d’Émilie et Mélissa. Soulignons l’excellent travail de l’enseignante en art dramatique Catherine Grégoire pour la conception des saynètes, avec la contribution des éducatrices spécialisées pendant les cours d’art dramatique.
Une œuvre collective a été créée avec la contribution de tous les élèves (voir photos). Chaque enfant a posé son empreinte colorée sur une branche (ce qui représentait une feuille), tandis qu’un oiseau avec la mention d’une qualité des élèves de chaque classe était présenté par un représentant de classe et ensuite posé sur une branche. Certains étaient très à l’aise devant le micro. Ça promet! La conception de l’œuvre a été coordonnée et supervisée par l’éducatrice spécialisée Geneviève Levert qui a fait un travail remarquable.
Le petit film Mon ami Tom, qui parle d’un jeune enfant autiste, n’a pu être présenté à cause d’un problème technique mais sera visionné à un autre moment par nos jeunes.
Bref, c’était un vendredi après-midi mémorable. Nos élèves – tous habillés de bleu pour souligner l’événement – s’en souviendront longtemps et auront de belles images en tête pour quelques années à venir. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce succès: éducatrices spécialisées, enseignantes et enfants, et plus encore!