Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Membres du conseil d’établissement

Élodie N’Diaye Fleury Membre parent
Jérémy Taws Membre parent
Sébastien Ridoin Membre parent
Marie-Pierre Roy Membre parent
Fanny Boucher-Lacelle Membre parent
Caroline Daigle-Poulin Membre parent
Suzelle Beauregard, enseignante Membre du personnel
Sonia Cuzzolini, enseignante Membre du personnel
Geneviève Mallet, enseignante Membre du personnel
Membre du personnel professionnel
Karine Desjardins Membre du personnel de soutien
Djamila Ouffroukh Membre du personnel du service de garde
Membre de la communauté

Procès-verbaux des séances

Procès-verbaux du Conseil d’établissement 2024-2025

2024.09.05 procès-verbal AGA

Procès-verbal_CÉ_2024.10.24

Le PV de la rencontre du 11 décembre 2024 n’a pas encore été approuvé.

Les autres dates des rencontres du CÉ: 13 février 2025; 16 avril 2025; 5 juin 2025

 

Procès-verbaux du Conseil d’établissement 2023-2024

2023.08.31 procès-verbal Assemblée de parents

2023-10-19 COMPTE RENDU final 

2024-02-08 COMPTE RENDU – CE

2024.03.20 COMPTE_RENDU – CÉ

2024.05.01 COMPTE RENDU CE

COMPTE RENDU CE – 5 Juin 2024

 

Procès-verbaux du Conseil d’établissement 2022-2023

2022.09.01 Procès-verbal – assemblée de parents

2022.10.27_Procès_verbal_EcoleSA

2023.02.09_Procès_verbal_EcoleSA

2023.04.13_Procès_verbal_EcoleSA

2023.05.25_Procès_verbal_EcoleSA

2023.06.08_Procès_verbal_EcoleSA

 

Procès-verbaux du Conseil d’établissement 2021-2022

2021.09.15 Procès-verbal – assemblée de parents

2021.10.28 procès-verbal CÉ

2021.12.09 procès-verbal CÉ

2022.02.03 proces-verbal CÉ

 

Procès-verbaux du Conseil d’établissement 2020-2021

2020.10.28 Procès-verbal-CÉ

2020.12.09 procès-verbal CÉ

2021.02.03 procès verbal CÉ

2021.03.31 procès-verbal CÉ

2021.05.12 procès-verbal CÉ – final

2021.06.15procès-verbal CÉ

 

 

Informations du Conseil d’établissement 2019-2020

8 juin 2020

Documents en lien avec la rencontre du 8 juin 2020

20200608ordre du jour CÉ

2020.06.08-Procès-verbal-CÉ

Proforma-signé-budget-2020-2021

 

RÉGLEMENTATION-2020-2021

 

 

 

Informations du Conseil d’établissement 2018-2019

30 mai 2019

Documents en lien avec la rencontre du 30 mai 2019

Projet d’ordre du jour
Compte rendu de la rencontre du 28 mars 2019
Compte rendu de la rencontre du 30 mai 2019 – pas encore approuvé
Rapport budgétaire sommaire 2019.05.23
Rapport budgétaire détaillé 2019.05.23
Pro forma 2019-2020 Adopté – signé – Saint-Anselme
Projet éducatif Saint-Anselme
Plan de lutte de Saint-Anselme – mai 2019

 

 28 mars 2019

Documents de la rencontre du 28 mars 2019

Projet d’ordre du jour
Compte rendu de la rencontre du 31 janvier 2019
Rapport budgétaire (sommaire)
Rapport budgétaire (détails)
Sondage – Sécurité aux abords de l’école
Évaluation du projet éducatif – mars 2019 document de travail


31 janvier 2019

Projet d’ordre du jour
Compte rendu de la rencontre du 2018.11.29 (adopté)
Rapport budgétaire (sommaire)
Rapport budgétaire (détails)

 

29 novembre 2018

Ordre du jour de la rencontre du Conseil d’établissement du 29 novembre 2018

Documents de la rencontre du 29 novembre 2018
Démarche pour le nouveau projet éducatif
Les grandes lignes du budget 2018-2019
Reddition de comptes_mesures du MEES
Présentation Club des petits déjeuners
Sommaire du budget au 22 novembre 2018
Budget détaillé au 22 novembre 2018

 

15 octobre 2018

Compte rendu de la rencontre du 2018.10.15 (adopté)

Documents de la rencontre du 15 octobre 2018
Cahier des comités – Comité de parents
Extraits de la Loi sur l’instruction publique
Plan d’engagement vers la réussite

 

2017-2018

Comptes rendus des rencontres du Conseil d’établissement en 2017-2018

 

2016-2017

Comptes rendus des rencontres du Conseil d’établissement en 2016-2017

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école. Consultez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

L’école Saint-Anselme n’a pas d’OPP en ce moment. Cela dit, si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 596-5820.

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.